Microsoft propose un Service Pack 2 spécial pour Windows 7 : le Tuto.

Oui je vous l’accorde c’est étonnant, Microsoft a publié un ( pseudo ) Service Pack 2, mais quelle mouche a piqué le géant ? Je sais que vous allez me trouver dur, mais bon, je trouve que cette surprenante sortie est tout sauf désintéressée et je pense qu’il faut temporiser notre joie. Explications.

 

Oui, je trouve que c’est un scandale que ce pack ne sorte que maintenant ! Cela fait plusieurs mois que je reçois des milliers de courriers et commentaires de votre part ( non, je n’exagère pas…) demandant de l’aide suite à de nombreux soucis lors de la mise à jour de Windows 7 via Windows Update lors d’une réinstallation.

Oui, certains d’entres vous ont besoin d’installer Windows 7 parce que :

  • leur disque dur les a lâché,
  • parce qu’ils n’ont pas aimé Windows 10 et ont voulu revenir à leur Os préféré,
  • parce qu’ils ont acheté un nouvel ordinateur chez un Assembleur et qu’ils tiennent à cet Os très bien conçu et stable il faut le dire !

Sauf que, coïncidence ou pas, au fur et à mesure de la montée en puissance des installations de Windows 10, ( bien aidées il ne faut pas se le cacher, par la gratuité annoncée…) il se trouve que, comme par hasard, les Serveurs de Microsoft ont progressivement été de moins en moins disponibles et non je ne suis pas paranoïaque !

Alors deux possibilités : soit les serveurs ont été débordés par les migrations de la dernière mouture et le Géant n’a pas jugé utile de chercher à résoudre le problème pour les ‘ anciens clients ‘, soit c’est volontaire afin d’encourager les internautes à installer le petit nouveau !

J’en viens à me demander si ce n’est pas une façon de vous permettre de mettre rapidement à jour Windows 7 pour les nouvelles installations et les retardataires qui n’utilisent pas habituellement Windows Update pour faciliter / encourager le passage à Windows 10, sachant que dans deux petits mois la promotion sur la gratuité des migrations se terminera, une dernière tentative de nous faire adopter ce Windows 10 si controversé ?

En tous les cas, peut être que je suis à coté de la plaque, mais les faits sont là : si vous voulez utiliser Windows Update pour mettre à jour Windows 7 actuellement il faut poser plusieurs Rtt !!!

Bon, parlons de ce pack miraculeux, que nous propose Bill aujourd’hui ?

 

Ni plus ni moins que la compilation de cinq années de mises à jour de Février 2011 jusqu’à Avril 2016, en une seul fichier c’est chouette non ?

Mais avant de vous lancer dans l’aventure, quelques précisions :

  • assurez-vous d’avoir minimum 4 GO de disponible sur votre disque C: sinon l’installation échouera,
  • la mise à jour occupera entre 1 et 2 Go d’espace suivant que vous ayez la version 32 ou 64 bits,
  • et enfin, même si c’est une évidence, je rappelle que le service pack 1 doit déjà être installé. Si vous avez besoin de l’installer vous pouvez le télécharger à cette adresse : https://www.microsoft.com/fr-FR/download/details.aspx?id=5842. Descendez tout en bas de la page pour visualiser les deux fichiers 32 et 64 bits, sélectionnez celui qui vous convient et poursuivez en cliquant sur Next. :

sp1 windows 7 sospc.name

Si vous comptiez réinstaller Windows 7, vous trouverez dans la section de téléchargement d’Sospc, toutes les versions avec le Sp1 intégré, car si vous utilisez un ancien Dvd original de Microsoft vous devrez subir l’installation de ce premier service pack.

Il y a quand même un bémol dans cette histoire: on ne sait pas pour combien de temps il sera proposé, car je vous le rappelle Windows 7 n’est plus supporté par Microsoft, qu’il est en support étendu et que l’Os sera officiellement  ‘ abandonné ‘ en Janvier 2020, ce qui n’est pas si loin…

Je ne vois donc pas l’intérêt du Géant de Redmond de nous laisser ad vitam aeternam ce pack, alors que depuis près d’un an on nous répète Matin, Midi et Soir qu’il faut installer le fabuleux et merveilleux WINDOWS 10 !

Il faut savoir aussi que seules les mises à jour importantes et de sécurité le composent.

 

Eh oui, vous ne bénéficierez pas des corrections / améliorations dont l’OS a pu bénéficier au fil des ans…On marche sur la tête !

Alors je sais je me répète : ne cherche t-on pas deux mois avant la fin de la gratuité à nous donner un coup de pouce pour effectuer la migration ?

Pourquoi ne pas nous proposer un vrai pack 2 d’ailleurs ? Ce n’est pas un hasard si l’Éditeur n’utilise d’ailleurs pas ce terme…il l’a baptisé Convenience Rollup, littéralement mise à jour de commodité…

Et puis allons plus loin, pourquoi ne pas proposer une image ISO de Windows 7 contenant les packs 1 et le 2, ça cela aurait été une vraie commodité pour nous internautes qui devons ramer des heures pour installer un système d’exploitation ! Nous sommes en 2016, qu’on se le dise, et plus en 1998 où il fallait alors un après midi !

Et enfin, pourquoi ne pas le proposer tout simplement via Windows Update ? Faut-il voir là un aveu que des mises à jour ne sont plus possibles désormais via ce mode ou est-ce pour avoir la possibilité de l’enlever plus simplement ( et discrètement )?

-> Franchement, si vous ne suiviez pas l’actualité informatique via Sospc et / ou les Sites / Magazines spécialisés, vous n’auriez jamais eu connaissance de cette mise à jour incontournable, non ?

Bref, je vous ai tout de même concocté un petit tuto express, ne crachons pas dans la soupe, et puis le rôle premier d’Sospc, au delà des observations et critiques, est avant tout de vous aider.  ;-)

Et puis, ne vous inquiétez pas, si dans quelques mois ce pack  ‘ disparaissait ‘, je continuerai à vous proposer alors le Sp2 non officiel dont je vous ai parlé il y a trois semaines qui regroupe les mises à jour jusqu’à Mars 2015 tout de même.  :-)

***

GboxUpdate

Où le télécharger ?

 

Vous devez vous rendre sur la page dédiée :

https://blogs.technet.microsoft.com/windowsitpro/2016/05/17/simplifying-updates-for-windows-7-and-8-1/

  • Cliquez sur le premier lien proposé, je ne vous le donne pas directement ici car je pense qu’il sera modifié dans les prochaines semaines car il est prévu que cette page propose aussi prochainement un service pack équivalent pour Windows 8.1 ( affaire à suivre…). Bien évidemment vous devez la visiter avec Internet Explorer...( normalement il sera téléchargeable à partir de cet été avec la plupart des autres navigateurs ).

Tuto www.sospc.name sp2 partiel by Microsoft 13

  • Arrivé sur le Site vous devrez installer un module complémentaire, cliquez sur Installer.

rollup sospc.name windows 7

  • cliquez sur Installer.

Tuto sospc.name sp2 partiel by Microsoft 2

  • Apparaîtra alors la liste de tous les packs disponibles en fonction des versions de Windows 7 existantes. Pour les besoins du tuto et pour faire des tests j’ai volontairement essayé de télécharger toutes les versions disponibles. Bonne surprise, on peut télécharger toutes les versions proposées même depuis un ordinateur ne fonctionnant pas sous Windows 7. Si vous avez la version 32 bits vous devrez sélectionner Mise à jour pour Windows 7 en cliquant à droite sur Ajouter. Si vous avez la 64 bits il faudra sélectionner Mise à jour pour Windows 7 pour ordinateurs à processeur x64 en cliquant ensuite à droite sur Ajouter

Tuto sospc.name sp2 partiel by Microsoft 3

  • Cliquez ensuite en haut à droite sur Afficher le panier

Tuto sospc.name sp2 partiel by Microsoft 4

  • …puis sur Télécharger.

Tuto sospc.name sp2 partiel by Microsoft 5

  • On vous invitera à choisir ensuite un répertoire d’installation.

Tuto sospc.name sp2 partiel by Microsoft 6

  • Je l’ai appelé sobrement sp2.

Tuto sospc.name sp2 partiel by Microsoft 7

  • Dans mon cas les téléchargements démarrent, dans le votre il n’y aura manifestement qu’un seul téléchargement sélectionné, à moins bien sûr que vous ayez des ordinateurs utilisant les deux systèmes.
Tuto sospc.name sp2 partiel by Microsoft 8
Entrer une légende
  • Bonne surprise les téléchargements ont été très rapides malgré une connexion internet pas terrible…Tiens les serveurs du Géant sont très disponibles pour ces packs ??

Tuto sospc.name sp2 partiel by Microsoft 9

  • Une fois le / les téléchargements terminé(s) on vous rappelle le dossier de destination.

Tuto sospc.name sp2 partiel by Microsoft 10

  • Il suffira de vous y rendre pour soit graver un dvd ( ce que je vous conseille), soit lancer immédiatement l’installation.

Tuto sospc.name sp2 partiel by Microsoft 11

***

service pack 2 sospc.name windows 7

L’installation.

 

Une précision très importante : Microsoft recommande d’installer au préalable une petite Kb qui empêchera un problème au lancement de ce service pack. Personnellement je n’en ai pas eu besoin sur mon ordinateur de test, néanmoins je vous donne les liens 32 et 64 bits si vous souhaitez l’installer par précaution.

On peux ( enfin ) commencer !

  • Dans cet exemple mon ordinateur fonctionnait sous 32 bits j’ai donc ouvert le 1er dossier correspondant. Vous y trouverez un fichier avec une extension .msu ( Microsoft Update). Il vous suffira de double-cliquer dessus pour lancer l’installation proprement dite.

Tuto sospc.name sp2 partiel by Microsoft 12

  • Vous devez pour commencer confirmer le lancement en cliquant sur Oui.

Tuto www.sospc.name sp2 partiel by Microsoft 14

  • Là il faudra s’armer de patience, mais la bonne nouvelle c’est qu’il n’y aura qu’un seul redémarrage, c’est LE point fort de ce pack spécial.

Tuto www.sospc.name sp2 partiel by Microsoft 15

  • Vious n’aurez pas les détails des kbs installées, seulement une fenêtre basique avec une barre de progressions.

Tuto www.sospc.name sp2 partiel by Microsoft 16

  • Vous terminerez la manip par l’unique démarrage.

Tuto www.sospc.name sp2 partiel by Microsoft 17

Voilà, c’est fini, j’attends comme d’habitude vos précieux retours d’expérience.  :yes:

Christophe.

Source Française : http://sospc.name/microsoft-service-pack-2-windows-7-roll-up/

Sources principales ( en anglais) :

http://betanews.com/2016/05/17/windows-7-convenience-rollup/

http://www.howtogeek.com/255435/how-to-update-windows-7-all-at-once-with-microsofts-convenience-rollup/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s