Imprimante mon amours…

Faire durer plus longtemps le toner de son imprimante
imprimante160Votre imprimante laser refuse d’imprimer car le témoin «toner» vient de s’allumer et bloque tout processus d’impression?
le 1er réflexe est de sortir le toner et de le secouer car cela fonctionne en général assez bien avec les imprimantes anciennes
Mais certains constructeurs brident parfois leur toner à l’aide d’une puce qui compte le nombre de pages imprimées (même si les pages contiennent peu de texte) ce qui est proprement scandaleux car le toner n’est pas vide (les pages ne sont pas en train de pâlir )!

Il faut donc ruser pour forcer l’imprimante à redémarrer et les procédures varient selon les constructeur:

    • Pour les imprimantes Brother : certaines cartouches Brother contiennent un capteur et en couvrant ce capteur avec un petit bout de ruban adhésif , on fait croire à l’imprimante qu’une nouvelle cartouche est installée….
      brother1 brother2
      un utilisateur a ainsi pu imprimer plus de 1800 pages avec un simple scotch sur le capteur
  • pour les imprimantes HP:
    • par ex dans la 4600, aller dans lemenu « diagnostic »  sur le panneau avant et sélectionner »Vérifiez la cartouche Disable ».
      Bien que cette option de menu est mentionnée dansle mode d’emploi, il n’est jamais mentionné une seule fois comme un moyen de contourner leslimites cartouche.
    • ou alors enlever la batterie interne pour remettre le compteur à zéro comme sur cette vidéo

 

Mais pourquoi toutes ces basses manoeuvres des constructeurs d’imprimantes ?

Tout simplement parce que la cartouche est le nouveau modèle économique des fabricants qui se battent comme des chiffonniers sur les prix des imprimantes à l’achat…ils se rattrapent ensuite sur le prix des consommables en bridant les capacités de leur machines

Un  test de PC World a révélé que certaines imprimantes à jet d’encre affichent qu’il faut changer la cartouche alors qu’il reste:

  • 24% d’encre (cartouche Canon)
  • 43% d’encre (cartouche Kodak)
  • 8% d’encre (cartouche Epson)

Certaines imprimantes à moins de 50 euros coutent moins cher que le prix d’un toner neuf…..on a alors plutôt intérêt à changer d’imprimante que de changer de toner…..on en arrive alors à la notion « d’imprimante jetable » qui est hautement anti-écologique, la planète courant à sa perte !

Mais avec la montée en puissance des fabricants d’encre compatible la guerre est féroce et les constructeurs d’imprimantes vont-ils pouvoir longtemps continuer leurs manoeuvres de bridage aussi voyantes que peu déontologiques?

 

Source : http://www.medsyn.fr/perso/g.perrin/joomla/index.php/astuces/256-faire-durer-plus-longtemps-le-toner-de-son-imprimante

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s