Un code n’est pas écrit pour être optimal mais d’abord pour répondre à ses besoins Illustration par six profils de développeurs

Pour les professionnels du domaine du développement logiciel, écrire du bon code nécessite de respecter certaines règles, certaines conventions, certaines bonnes pratiques. Un code qui est mal documenté voire pas du tout, un code qui n’est pas modulaire est souvent considéré par le commun des programmeurs comme étant du mauvais code. Cependant, dans bien des situations, ces critères se voient être relégués au second plan. Aussi, voici six profils de développeurs qui ont écrit des codes pour gérer une suite de Fibonacci.

Développeur 1 : L’étudiant débutant

Le premier de la liste est le débutant en programmation, pour le meilleur code qui puisse être est un code récursif. Il applique ce que le prof lui a appris en classe. Son code n’est pas destiné à d’autres programmeurs et peut être lui même ne va jamais le réutiliser. Il ne se fatigue donc pas à commenter son code ou à produire de la doc.

Développeur 2: Le programmeur au Hackaton

Pour lui l’objectif c’est de réussir à faire une bonne démo. Il se contente d’une simple structure conditionnelle pour s’assurer que son code prend en compte tout ce qui était prévu dans le cadre de sa démo; de toute façon ce n’est pas le code qui intéresse le public ou le jury mais plutôt le résultat qui s’affiche à l’écran.

Développeur 3: le programmeur dans une startup

Le troisième type de développeur quant à lui est indécis dans son code, il hésite encore quant au fichier devant contenir code. La plus grande partie de son code est à écrire, un jour peut être, si l’entreprise fait long feu. Il a autant de TODO dans son code que de nouvelles idées qui lui passent par la tête. Il ne va pas se fatiguer à les implémenter avant d’obtenir le premier financement de qui voudrait bien croire et financer son projet.

Développeur 4: le programmeur dans une grande compagnie

Le quatrième est un parano du code bien documenté et tout aussi customisé. Il prend le soin de décrire la moindre variable utilisée dans le code et surtout veille à utiliser ses propres types redéfinis pour plus de sécurité. Il s’assure ainsi que personne ne pourra réutiliser son code ailleurs que dans sa boite mais aussi et surtout il montre à son chef qu’il est un bon petit disciple qui respecte toutes les règles.

Développeur 5: le programmeur Docteur en Maths

L’avant dernier de la liste lui, est un pro des fonctions, son code doit être le plus modulaire possible. Il veut que son code reflète toutes les étapes de son raisonnement quant il résolvait le problème dans son brouillon. Il écrit donc des fonctions pour chaque partie ou sous partie, pour la lisibilité, c’est déjà ça.

Développeur 6: Tom le chat

Il se moque de la suite de Fibonacci et de tous les problèmes qui peuvent préoccuper les autres programmeurs. Il se contente lui de faire en sorte de garder ses chatons ensemble. Il ne connait qu’un seul commentaire quel que soit la portion de code qu’il veut commenter, et pourtant il n’est pas le pire programmeur de la liste.

Code : Sélectionner tout
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
                    public static final int UNIT = 1 ;
                        public static final int UNITED = 2 ;
                        //meowwwwwwww meow
                        public int meow(int KITTENS_OF_THE_WORLD) {
                            //MEOW
                            if (KITTENS_OF_THE_WORLD < UNITED) {
                                return KITTENS_OF_THE_WORLD ;
                            } else {
                                 //meowwwwwwww
                                 //meowwwwwwwwwwwwwwwww
                                 return meow(KITTENS_OF_THE_WORLD - UNIT)
                                    + meow(KITTENS_OF_THE_WORLD - UNITED)  ;
                            }
                        }    

Source : Imgur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s