L’Islande a complètement remboursé au FMI

Ce qu’il y a de bien avec les médias, c’est leur manière de donner l’information suivant les sujets, et lorsqu’il s’agit de l’Islande, c’en est réellement exceptionnel! Bonne nouvelle donc pour ce petit pays, il est sorti de la crise, à remboursé sa dette au FMI en avance en faisant de gros efforts budgétaires et grâce au tourisme, point. Et les médias qui se limitent à ces informations sont nombreux, à croire qu’il ne s’est rien passé d’autre. Pourtant, l’Islande a fait bien plus, dont deux choses magnifiques: ils ont refusé de sauver les banques privées, ont envoyé les banquiers en prison, et ont dit « merde » à l’Europe!!! Des méthodes salvatrices qui donnent de bons résultats, et qu’il serait intéressant de voir appliquée par chez nous, malheureusement, dès que cela touche à la finance, c’est impunité totale et étouffement des scandales.

DW_The End the Debt Draft Campaign 570

L’Islande a entièrement remboursé, avec un peu d’avance sur l’échéancier, l’emprunt du Fonds monétaire international contracté lors de la crise financière de 2008, a indiqué l’institution de Washington vendredi.

Le FMI a annoncé dans un communiqué avoir reçu 332 millions de dollars correspondant à une série de paiements dus d’ici au 31 août.
La Banque centrale d’Islande, qui a effectué ce versement, a souligné dans un communiqué séparé un « signe de la réussite du programme » qui devait sortir l’île de la récession.

Touchée par l’effondrement brutal à l’automne 2008 d’un secteur bancaire hypertrophié, l’Islande avait alors été le premier pays d’Europe de l’Ouest à demander un prêt du FMI depuis 25 ans.
Au prix d’une forte discipline budgétaire et salariale, le pays avait renoué avec la croissance en 2011, aidée par un tourisme florissant et la bonne santé de ses exportations, et retrouvé un accès aux marchés de la dette.

Source: 7sur7.be

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s